VIE ASSOCIATIVE

Au Cameroun :

 

Notre relais et bénévole, M. Thomas EKOKOBE, s’active autour de l’accueil et de l’information sur notre action, le suivi et l’évaluation de l’assiduité scolaire des enfants soutenue, et la remise à jour de la liste des bénéficiaires. Il est avant tout le trait d’union entre les enfants bénéficiaires de l’aide et les donateurs car sur place, les familles victimes du Sida ont peu ou pas d’information sur ce fléau et décèdent rapidement faut de suivi et soin. Les enfants deviennent orphelins et perdent l’accès à la scolarité faute d’une famille structurée pour assumer la charge de l’école. « Le but est d’aider ces enfants entre 3 et 12 ans environ à retourner à l’école pour acquérir ne serait-ce que les connaissances de base.»

En France :

 

 En France, la vie associative est très concentrée sur l'organisation de l'Assemblée Générale annuelle. Jusqu'en 2009, le moment fort de l'association et le moyen de récolter des fonds et de mobiliser donateurs et adhérents était son gala, organisé tous les 2 ans. Mais son organisation était très lourde et ses retombées financières insuffisantes. Lors de l'AG 2010 il a donc été décidé que l'animation et la levée de fonds se feraient au travers d'une association à une course sur route. C'est chose faite avec le partenariat entre le Nid d'Espoir et le marathon et semi-marathon des Bois de Vincennes et du Val de Marne.D'autres associations pourront se faire en fonction des opportunités, comme celle du meeting de Valbonne le 11 juin prochain. Voici le résumé des décisions prises lors de l'AG 2011, vous pouvez télécharger le Procès-Verbal complet de l'AG en cliquant ici les principales décisions qui ont été prises pour les années à venir ont été

 

1) D’assurer le financement de la scolarité des 33 enfants actuellement parrainés jusqu’à la fin de leur scolarité (et ne pas ouvrir pour l’instant à d’autres enfants). Pour 2010- 2011, cela correspond à une somme de 1980 euros (car nous avons constaté que le coût réel d’une année de scolarité, en y ajoutant les fournitures et l’uniforme obligatoire revient à 60 euros/an/ enfant. Nous espérons que les dons et les cotisations de la fin 2010 pourront couvrir au moins la moitié de cette somme, les dons de 2009 permettant de couvrir le reste.

 

2) De mener une action annuelle de sensibilisation / prévention SIDA sur place dans les 4 écoles où les enfants sont scolarisés en partenariat avec une ONG locale (abandon du projet de point info sida peu efficace car difficilement opérationnelle). En effet le SIDA est toujours une maladie taboue au Cameroun et aucune information sérieuse ne parvient jusqu’à cette région rurale du Lebialem. Nous pensons que les enfants, s’ils sont informés suffisamment tôt (nous allons cibler les enfants de 8 à 12 ans) auront de meilleures armes pour éviter de contracter le virus. Nous avons prévu une somme de 1 500 euros en 2011 pour cette action, mais il est possible qu’elle revienne beaucoup moins cher en fonction des partenariats que nous allons nouer avec les ONG.

 

3) D’ accompagner l’action de sensibilisation/prévention et assurer le suivi de l’action de scolarisation en finançant le séjour d’un membre du Nid d’Espoir tous les ans (le billet d’avion pourrait être financé par des miles et/ou un partenariat). Nous avons provisionné 1 500 euros pour 2011 pour ce séjour, mais nous espérons ne dépenser que 700.

 

4) De s’associer à un événement existant, dont Stéphane DIAGANA deviendrait parrain, pour récolter les fonds nécessaires aux actions de l’association, pour fidéliser les adhérents et parrains actuels et pour faire appel à d’autres dons. Cette action remplacerait la soirée de gala, très lourde en termes de frais et d’énergie dépensés, et permettrait d’inverser les proportions de charges de l’association (objectif 70 % action : 30 % fonctionnement). Nous espérons que ce partenariat nous permettra de ne rien dépenser et de récolter 1 500 euros.

Nous contacter :

06.88.14.92.65

lenidespoir@hotmail.fr

Nous trouver :

 

Le Nid d'Espoir

150 rue Etienne Dolet 

94140 ALFORTVILLE

 Tous droits réservés © 2019 LE NID D'ESPOIR

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now